Blog

Misez sur l’international pour rendre votre entreprise deux fois plus performante !

Posted at | By : | Categories : Blog | 0 Comment

1646_une-Marche-optimiste_big-626x220Selon un récent article publié par Cadre Export, les sociétés françaises ayant opté pour un développement commercial à l’international sont deux fois plus performantes. Les chiffres sont là pour l’affirmer: sur les trois dernières années, plus de 25% des PME tournées vers l’international ont observé une croissance significative alors que seulement un peu plus de 10% des PME cantonnées sur leur marché domestique observent une croissance similaire.

Voir au delà de ses frontières est essentiel dans un tel contexte où le pessimisme atteint et gèle une grande partie des entrepreneurs français. Le magazine Alternatives Économiques  en fait d’ailleurs son gros titre à la « une » dans le numéro de juillet-août 2013 avec “les cinq raisons de ne pas désespérer”. On peut montrer du doigt le gouvernement et particulièrement le ministère de l’éducation nationale jugé comme grand responsable du malaise ambiant français mais cela ne changera en aucun cas la réalité du climat pessimiste plombant l’entreprenariat en France. Il faut donc réagir à notre niveau.

Si on compare la France avec ses voisins européens, on s’aperçoit que le nombre d’entreprises exportatrices françaises est bien inférieur à celui des puissances avoisinantes. On compte plus de deux fois plus d’entreprises italiennes et plus de trois fois plus d’entreprises allemandes présentent sur la scène internationale.

C’est pourquoi, chefs d’entreprise français, essayons ensemble de retrouver cet optimisme, nous avons encore de beaux jours devant nous! Alors que l’Italie affiche une baisse de son PIB encore plus importante que celle de la France, les entrepreneurs italiens font preuve d’une bonne santé morale, et ce notamment grâce à leur ouverture d’esprit face à la conquête de nouveaux marchés.

Une étude menée par l’Institut IHS révèle les raisons de cet optimisme face à l’international. Les entreprises performantes sont marquées par la quête de nouveaux marchés, l’utilisation d’un savoir-faire et de technologies variées et nouvelles, la diversification des produits et des services ainsi que la capacité de production supplémentaire. Ces quatre éléments sont clés dans une démarche d’internationalisation réussie. Identifier et bien comprendre ses objectifs est essentiel et permettra d’optimiser les chances de succès dans la pénétration d’un marché nouveau.

 

Partagez!

UA-10698948-2