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Exporter vers les Etats-Unis, pour les sociétés à la recherche de nouvelles opportunités commerciales

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Opus Conseil est votre partenaire privilégié pour votre développement à l’international. Nous vous apportons quelques infos essentielles pour vous aider à déterminer les prochaines étapes de votre développement aux USA.

L’économie Américaine

Les Etats-Unis constituent une source majeure d’opportunités de croissance pour une société française ou francophones. Un marché attractif pour des sociétés françaises qui souhaitent accroitre leurs activités à l’international, avec plus de 325 millions d’habitants et un taux de croissance du PIB de presque 3% depuis des années ainsi qu’un taux d’échange favorable avec l’Euro.

Un PIB en croissance constante

USA : un seul pays avec un PIB de 20 865 Milliards US$, 10 fois plus que la France et supérieur à celui de l’Europe.

Les Echanges Commerciaux

Les échanges commerciaux franco-américains atteignent 68 Md€ en 2016. Les Etats-Unis sont le 3ème client et le 4ème fournisseur de la France, représentant 7% du total des échanges français. Hors UE, ils sont, pour la France, le 1er client et 2ème fournisseur après la Chine.

  1. Exportations françaises, de 26 Md€ en 2006 à  33 Md€ en 2016, une croissante constante. La France maintient sa place de 10ème fournisseur des Etats-Unis, derrière le Canada, la Chine, le Mexique, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, Taiwan et le Vénézuela. La France est le 3ème partenaire commercial européen, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.
  2. Importations françaises,  de 25 Md€ en 2006 à 36 Md€ en 2016.
  3. Plus de 25 000 exportateurs français aux USA : un marché accessible. Les secteurs : Biens d’équipement (40%), biens intermédiaires (20%), biens de consommation (20%), agroalimentaire, énergie et industrie automobile

Une présence française

  1. Large investisseur, derrière le Royaume-Uni, le Japon, les Pays Bas, l’Allemagne et le Canada
  2. Plus de 3 000 sociétés françaises
  3. Plus de 700 000 salariés et 170Mds$ de chiffres d’affaires.

Des Secteurs Porteurs

Le marché américain, important, diverse et dynamique constitue une réelle opportunité pour les entreprises françaises, propice au lancement de nouveaux produits ou au développement de leur stratégie commerciale. Les entreprises cherchant à s’implanter aux Etats-Unis doivent travailler sur plusieurs axes pour adapter leur offre aux conditions et spécificités américaines, définir précisément leur cible, identifier le canal et/ou partenaire de distribution le plus adapté à leur stratégie, et enfin definir leur but et adapter leur budget et leur resources.

La société doit choisir une porte d’accès au marché, entre les régions Nord-Est (New York, Boston, Philadelphie), Sud (Texas, Atlanta, Charlotte, la Nouvelle Orléans et Miami), Mid-ouest (Chicago, Cincinnati, Cleveland, Detroit), ou Ouest (Los Angeles, San Francisco, Seattle, Denver, San Diego).

Et ce choix peut se faire en fonction des secteurs privilégiés des régions.: Nord-Est : Services financiers, santé, technologies, éducation, tourisme, biens de consommation; Sud : Equipements industriels, énergie, aérospatiale; Mid-ouest: Fabrication, logistique, biens de consommation; Ouest : Technologies, agroalimentaire, aéronautique

«Ease of doing business » aux Etats-Unis

LesEtats-Unis sont classés 4ème au classement «Doing Business» en 2013. «Doing Business» mesure la
réglementation des affaires et son application effective.

Bien que 6% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté et le pays est de plus en plus divisé géographiquement, les États-Unis possèdent le plus grand nombre de «riches» au monde. La croissance économique est venue principalement du sud et de l’ouest américain, tandis que le Midwest a connu de réelles difficultés.

  1. 1ère puissance économique mondiale, terre des plus grandes entreprises au monde
  2. Sur les 30 plus grandes villes économiques mondiales, 15 sont aux Etats-Unis
  3. Leader mondial dans la plupart des industries de haute technologie
  4. Plus de millionnaires que n’importe quel autre pays au monde
  5. Réglementations favorables aux affaires et grande flexibilité du travail
  6. Conditions démographiques extrêmement favorables aux affaires

Les réglementations, lois et coutumes commerciales et fiscales ainsi que la gestion des entreprises sont diffèrentes. Bien que considéré plus facile, il est néanmoins nécessaire de connaitre et maitriser ce domaine, particulièrement en matière de transport, marquages, licences et certification, mise en commercialisation de produit, tarifs douaniers, comptabilité, impôts et relations commerciales.

Le développement à l’international est complexe, maîtrise de langues étrangères, maîtrise des lois et réglementations commerciales et fiscales, connaissance des marchés étrangers, des différences culturelles, communication, négociation, gestion…

Si votre stratégie de développement à l’international est de travailler avec des distributeurs ou de s’implanter aux USA, la connaissance du marché, ses attentes et demandes, votre budget et vos ressources, votre but  et le choix de bons partenaires sont déterminant et crucial pour votre succès.

Nous pouvons vous aider à relever ce challenge
et faire de votre implantation un succès !

Contactez nous.
email:  info@opuscg.fr

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