Blog

Différence entre un Comptable, un Contrôleur Financier et un Directeur Financier

Posted at | By : | Categories : Blog | 0 Comment

Planifier ses affaires et les gérer sont deux activités très différentes. Et d’autan plus si votre société grandit et commence à exporter ou envisage d’ouvrir une antenne á l’étranger. Une chose importante est la différence entre un Comptable, un Contrôleur Financier et un Directeur Financier. Pour les petites et moyennes entreprises, ces termes sont souvent mélangés de manière vague. Á Opus Conseil, nos conseillers sont familiers avec chacun de ces trois termes et nous pouvons vous aider á comprendre les rôles. Et particulièrement dans un contexte d’expansion à l’international et aux USA.

Comptable:
Un comptable peut faire de la comptabilité financière de base mais aussi mettre en place des rapports financiers simples. Il maitrise normalement les taches suivantes:

– Faire des rapports et des transactions précises et mettre à jour des états financiers ( compte de résultats, bilans) en utilisant un logiciel de comptabilité.
– Effectuer la gestion des comptes fournisseurs –que les factures soient enregistrées, payées et en faire un rapport par un système de compte.
– Effectuer la gestion des comptes clients – si l’entreprise doit envoyer des factures aux clients, il les envoie généralement une fois par mois.

Même si les taches sont simples, avoir le sens du détail est la partie la plus importante du métier de comptable. Quelques simples erreurs de chiffres peuvent provoquer une perte de temps et d’argent importantes à votre société. Le comptable est un élément important du département administratif de votre entreprise.

Contrôleur Financier:
Un contrôleur financier permet de renforcer votre équipe de management. Il aide á la gestion financière d’une entreprise en pleine croissance en gérant les différents postes, les évolutions de coûts et le cash flow. Un contrôleur financier maitrise les taches suivantes:

– Il pourra assurer tout le travail d’un comptable, ou gérer une équipe qui s’en charge.
– Il peut créer regulièrement un rapport financier qui répond aux besoins spécifiques de vos affaires.
– Il a les capacités de choisir et d’entretenir un logiciel financier.
– Il peut prendre en charge la gestion des flux de monnaie de l’entreprise. Mais la plus grande partie de ces flux reste entre les mains du propriétaire de l’entreprise.

Un bon contrôleur financier est alors indispensable à une entreprise de petite et moyenne taille oú la gestion de la tresorerie est un facteur stratégique de son succès.

Directeur financier:
Le directeur financier est responsable de l’ensemble de la gestion financière de l’entreprise. Organiser, prévoir, mesurer et repérer les progrès financiers et les tendances opérationnels sont les champs d’actions du directeur financier.
Ses fonctions sont:

– Superviser les départements de comptabilité et de gestion administrative.
– Analyser et modifier les états, les bilans financiers et les flux de trésorerie avec les équipes de gestion.
– Analyser mais aussi orienter les prises de décisions basées sur des données vérifiées et fiables.
– Créer des projections financières complexes afin d’aider les prises de décisions stratégiques, un rôle important dans la gestion de l’entreprise.
– Diriger l’entreprise vers un développement d’une structure efficace du capital en assurant le financement de la dette á des conditions avantageuses, gérer la relation avec les institutions financières.
– S’assurer de l’efficacité des opérations, de la fiabilité de l’information financière et du respect des lois, des termes et règlements.
– Etre le point de contact dans les relations financières avec les communautés bancaires et juridiques, mais aussi avec les principaux fournisseurs et clients.

Il y a donc une nette différence de stratégie et de technique entre la valeur qu’apporte un Directeur Financier et celle d’un Comptable. Parce que la majeure partie des petites et moyennes entreprises ne peuvent pas s’offrir un Directeur Financier à temps plein, un bon compromis est de travailler avec un spécialiste á temps partiel ou un consultant qui amène son savoir-faire quand la société en a besoin tout en restant dans un budget que la société peut se permettre. L’enjeu serait de trouver un directeur financier pouvant être un conseiller de confiance.
Si vous avez des questions ou si vous envisagez une expansion aux USA et vous avez besoin de support administratif et de gestion, contactez-nous.

Partagez!

UA-10698948-2